Informations

$
/ personne
Lieu
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Date
Automne 2022 et hiver 2023
places disponibles
Nombre minimum d'inscription
12
Date limite d'inscription

Objectifs

Être payé pour étudier c’est possible!

  • Une allocation de 2 000 euros (3 000 $CAN) vous sera versée mensuellement durant la durée complète de votre formation.
  • Une fois, votre formation complétée, vous obtenez un emploi en transformation des bois.


Formule d’apprentissage proposée

Nos formations intègrent des séquences en classe et en entreprise. Les participants seront jumelés avec des entreprises du territoire œuvrant dans le secteur de la transformation du bois. Cette participation au marché du travail durant la formation se feront par un jumelage et une supervision avec des travailleurs de l’entreprise.

***

Mécanicien d’entretien (maintenance industrielle)
800 h (5 mois)
– 12 semaines en classe et en atelier
– 8 semaines en entreprise

Intégrer l’équipe qui met tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des équipements industriels. En devenant mécanicien votre mission sera d’effectuer la maintenance préventive et corrective des systèmes afin d’éviter un ralentissement, un dysfonctionnement ou une panne. Diagnostiquer une défaillance et remettre en service un équipement industriel fait également parti du rôle du responsable de la maintenance.

En devenant mécanicien d’entretien, les systèmes de transmission, hydrauliques, pneumatiques, les composants mécaniques et variateurs de vitesse présents dans une scierie n’auront plus de secrets pour vous.

 

Journalier de production en transformation des bois (AEP)
450 h (3 mois)
– 9 semaines en classe et en atelier
– 3 semaines de stage

À la suite de sa récolte en forêt, assister à la première transformation de l’arbre qui deviendra un produit du bois. Présent à chaque étape de la conversion de l’arbre en matériau, le journaliser de production effectue diverses tâches de soutien aux opérateurs de machines situées à l’intérieur et à l’extérieur des usines.

Les interventions du journalier sont réalisées tout au long de la ligne de production. Ils participent au maintien de lieux de travail sécuritaires, effectuent de la manutention de charges et peuvent être affectés à l’approvisionnement, à l’emballage, au marquage et à l’entreposage des produits du bois.

 

Opérateur de production (DEP)
870 h (6 mois)
– 11 semaines en classe et en atelier
– 14 semaines en entreprise

Les opérateurs font fonctionner, surveillent et contrôlent tous les équipements utilisés dans la séquence du procédé utilisé pour transformer le bois (écorcer, débiter les billes, scier, fendre, tailler et raboter) et ce, en différentes dimensions.

Ils opèrent différents équipements, conventionnels ou automatisés, présents sur la ligne de production, en assurant leurs préparatifs et leur mise en marche. Ils s’assurent de maintenir la qualité de la production en plus de procéder à l’entretien préventif de la ou des machines dont il a la responsabilité afin de s’assurer de leur performance.

Résumé de la formation

Grâce à ces formations courtes, DEVENEZ…

Mécanicien d’entretien (maintenance industrielle)
800 h (5 mois)
+ d’infos

Journalier de production en transformation des bois (AEP)
450 h (3 mois)
+ d’infos

Opérateur de production (DEP)
870 h (6 mois)
+d’infos

Pour plus d’information et inscription :
418 276-8579, poste 4900 | info@votresae.ca



Imprimer la page
Télécharger le PDF

Un emploi t’attend en transformation des bois