Informations
Objectifs
Parcours de formations (5 thématiques – 30 heures)
Incluant le Profil des couleurs | Prix: à déterminer selon le nombre de participants
- RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU LEADER – PAR OÙ COMMENCER ?
Le leadership porte vers l’excellence et c’est pourquoi c’est la meilleure voie pour avancer et progresser chaque jour dans l’organisation. Cette formation permettra aux participants d’identifier les caractéristiques d’un leader, d’identifier leurs forces et de se remettre en question afin de développer leurs compétences en leadership. Ils pourront ainsi intégrer et renforcer une culture de leadership au sein de leur organisation et seront en mesure de mobiliser et engager les talents dans leurs équipes.
Les objectifs :
– Connaitre les principales raisons pour agir comme un leader;
– Être sensibilisé aux rôles clés du leader;
– Les styles de leadership;
– Connaitre les stratégies de gestion d’un leader;
– Le leadership situationnel.
- LA COMMUNICATION ET LE COURAGE MANAGÉRIAL
Communiquer de façon à influencer positivement les gens est une force admirable et puissante. Exercer son courage managérial demande au gestionnaire une grande capacité et une volonté afin de prendre des décisions difficiles et parfois impopulaires. Pour certaines personnes, cette prise de décision demande moins d’énergie pour d’autres, elle est source de stress et de conflits.
Cet atelier permettra au participant de reconnaitre l’impact de son style de communication. Il sera également en mesure d’interpréter le style de communication de l’autre et choisir les bons réflexes pour se faire comprendre. Le tout pour développer des relations authentiques et saines pour gagner en influence. De plus, il sera en mesure d’identifier les stratégies et les techniques qui favorisent l’exercice d’un leadership courageux au quotidien, tout en mesurant ses zones de confort et d’inconfort en tant que
gestionnaire.
Les objectifs :
– Reconnaitre l’impact de nos filtres sur nos communications au travail;
– Relever des liens entre son profil des Couleurs et ses communications en milieu de travail;
– Savoir adapter son style de communications en fonction de ses individus;
– Reconnaitre que le courage managérial est intimement à ses valeurs personnelles;
– Identifier les types de situations où le courage managérial est davantage facile et difficile à assumer;
– Accepter d’agir afin d’accroître son courage managérial.
- FAVORISER LA COLLABORATION (COACHING, DÉLÉGATION, MOBILISATION)
Les gestionnaires se retrouvent, bien souvent, pris dans le flot des opérations quotidiennes et des livrables, optant alors pour un travail en solo. Or, mettre la collaboration au cœur des préoccupations collectives permet d’éviter ce piège et de faire place aux forces de l’équipe, aux idées nouvelles et aux perspectives innovantes. Également, pour gagner en performance, la délégation est parfois une étape essentielle. Mais comment bien déléguer tout en responsabilisant et en mobilisant ses troupes? À la fin de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre des stratégies et des actions indispensables à la cohésion et au succès de leur équipe. De plus, il se familiarisera avec les principes de base inhérents à une délégation efficace afin de responsabiliser et développer les compétences de ses employés et ainsi, se consacrer à l’essentiel : ses activités de gestion !
Les objectifs :
– Développer des compétences permettant la mise en pratique de ces éléments;
– Développer une stratégie individuelle permettant une meilleure collaboration au quotidien;
– Créer une stratégie commune au sein de l’équipe permettant d’améliorer la collaboration interservices;
– Identifier les étapes du processus global de la délégation;
– Mettre en pratique les éléments d’une délégation efficace;
– Adapter son style de délégation en fonction des divers éléments en présence;
– Assurer un suivi adéquat et mobilisateur auprès de ses collaborateurs;
– Identifier ses croyances contre-productives en matière de délégation.
- STIMULER L’ENGAGEMENT DE VOTRE PERSONNEL
Quel gestionnaire ne souhaite pas que ses employés donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes et soient complètement engagés ? Ce souhait n’est pas forcément impossible et en réalité les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la motivation de leurs employés. Ce parcours vous présente une sélection d’outils parmi les plus efficaces, qui vous permettront de propulser l’engagement de vos employés, quel que soit votre contexte managérial.
Les objectifs :
– Comprendre les mécanismes de la motivation;
– Favoriser l’implication de vos collaborateurs;
– Favoriser l’harmonie;
– Créer un environnement de travail stimulant;
– Comment motiver une équipe.
- L’ÉVALUATION DU RENDEMENT : L’ART DE DONNER DES RÉTROACTIONS POSITIVES
L’évaluation du rendement comporte de multiples aspects que les gestionnaires ont intérêt à bien considérer pour favoriser l’efficacité de ce processus. Les objectifs annuels, les rencontres de suivi et d’évaluation globale ainsi que la reconnaissance au quotidien sont en effet autant d’éléments qui, lorsque bien utilisés, font de ce processus un outil fondamental pour assurer une saine gestion et le maintien des éléments clés favorisant l’engagement des membres du personnel. Cette formation vise à explorer les aspects à considérer et les habitudes à adopter à chacune des étapes du processus d’évaluation du rendement. Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :
– Identifier les enjeux à l’évaluation du personnel;
– Identifier les objectifs d’une évaluation du personnel;
– Identifier les étapes d’une évaluation du personnel;
– Identifier les sources d’information;
– Cibler des questions amenant l’établissement d’objectifs;
– Définir les facteurs de succès;
– Amener une réflexion et une prise de conscience.
Résumé de la formation
Programme de formation complet pour les gestionnaires qui désirent améliorer, développer ou affirmer leur leadership et leurs compétences en gestion.
Aligné sur les nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, ce parcours de formation a été conçu pour accompagner les gestionnaires à adopter une nouvelle posture afin de les aider à :
- Définir son style et établir ses limites
- Communiquer avec du courage managérial
- Favoriser la collaboration
- Stimuler l’engagement
- Mobiliser par des rétroactions positives
L’objectif recherché par ce type de formation progressive est de donner le temps aux gestionnaires de mettre en pratique les nouvelles méthodes de gestion apprises lors des différents modules. Ils peuvent ainsi revenir aux formateurs avec leurs appréciations et commentaires lors des séances suivantes. L’expérience des pairs bonifiera également les échanges.
Critères
Formation pouvant être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec
* Les organisations non éligibles sont invitées à communiquer avec nous pour connaître la charte tarifaire en vigueur.
Consulter les critères d’admissibilité des formations offertes en partenariat avec Services Québec pour connaître les éléments à respecter pour bénéficier du tarif affiché ci-haut.