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Lieu
En présentiel ou en ligne
Date
À déterminer | Sur demande
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Objectifs

À la suite de l’analyse de vos besoins vous serez dirigés vers l’un ou l’autre de ces ateliers :

Écrire en français sans fautes : RÉVISION des règles grammaticales de base

  • Reconnaître les mots variables et invariables
  • Reconnaître les relations entre les mots
    • Repérer les fonctions grammaticales : le sujet, le prédicat-action, les compléments
    • Repérer les systèmes syntaxiques de la phrase : la proposition principale et les propositions subordonnées

    Bien appliquer les règles grammaticales

    • Appliquer les différentes règles d’accord : l’accord du verbe, du nom, de l’adjectif, du participe passé employé avec l’auxiliaire « être » ou « avoir », etc.

    Augmenter sa confiance en écrivant en français

    • Distinguer les homophones (même son, mais sens et écritures différents)
    • Connaître les règles d’utilisation de la majuscule
    • Utiliser la bonne ponctuation
    • Apprendre à se relire avec les méthodes d’autocorrection

    Savoir se référer au besoin aux outils de référence : CCDMD, Banque de dépannage linguistique, Allô prof, etc.

Perfectionnement en français écrit (intermédiaire-avancé)

  • Les principales catégories de fautes en français écrit
  • Anglicismes
  • Les constituants de la phrase
  • Accord du participe passé des verbes pronominaux
  • Les principales erreurs reliées à la syntaxe (solécismes)
  • La ponctuation
  • Les dictionnaires et autres outils de référence

Rédiger des documents administratifs : le français des affaires

  • Découvrir, au moyen d’exemples concrets et d’outils de référence, les modèles standards des différents types de documents administratifs en plus de résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes.
  • Distinguer les différents types de documents administratifs pour y appliquer les normes appropriées : le courriel, le document publié, le document de communication, etc.
  • Repérer les différents éléments qui composent la lettre pour les disposer adéquatement : l’en-tête, le mode d’acheminement, la référence, l’objet, l’appel, etc.
  • Utiliser correctement les formulations françaises : les expressions à utiliser ou à éviter, les anglicismes.
  • Connaître les règles de typographie : la ponctuation, la majuscule, l’abréviation, l’italique, etc.

Résumé de la formation

Maîtriser la langue française est sans contredit une compétence très recherchée dans les milieux de travail.

Nous vous proposons une diversité d’ateliers et de formations vous permettant de développer vos compétences en français, selon l’évaluation de vos compétences initiales et les cours à la carte correspondant.



Critères

Formation pouvant être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec

* Les organisations non éligibles sont invitées à communiquer avec nous pour connaître la charte tarifaire en vigueur.

Consulter les critères d’admissibilité des formations offertes en partenariat avec Services Québec pour connaître les éléments à respecter pour bénéficier du tarif affiché ci-haut.

En partenariat

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Français au bureau (perfectionnement)