Informations
Objectifs
- Identifier les changements organisationnels survenus au cours des dernières années ainsi que leurs impacts sur les rôles et responsabilités des dirigeants.
- Développer une compréhension du rôle de leader-coach (gestionnaire mobilisateur) et des comportements associés.
- Dresser le profil des préférences comportementales, des compétences, du type psychologique et des motivations d’une personne à l’aide de la méthode des couleurs (NOVA). Le tout en démontrant également ses impacts au travail tout en stimulant la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle, ainsi que le développement personnel et organisationnel.
- Identifier de nouvelles manières d’interagir avec les membres de son équipe et ses divers partenaires ou fournisseurs. En d’autres termes, mieux connaître son mode de communication, reconnaître celui de son interlocuteur et savoir s’adapter en demeurant au service de la situation et des besoins de celle-ci.
- Expérimenter et acquérir des compétences en gestion axées sur la délégation, la consultation et l’amélioration des relations entre les membres du personnel qui favorisent l’engagement, la mise en valeur de talents et la synergie.
- Adopter une approche préventive des conflits en misant davantage sur la mobilisation et la valorisation du personnel tout en maximisant sa marque employeur.
Résumé de la formation
Devenir un leader mobilisateur. Oui, mais comment ?
Cette approche propose une philosophie de gestion moins traditionnelle à une autre plus contemporaine, qui tend vers la responsabilisation, l’autonomie et la participation des employés à des éléments de gestion quotidienne des services et des opérations. Elle permet donc de minimiser la hiérarchie qui souvent, laisse peu de place à l’initiative.
Mais comme toute approche ou style de gestion et de supervision, il y a des éléments clés que la direction générale et les gestionnaires se doivent d’intégrer pour qu’un tel mode de relations de travail puisse mener aux bénéfices escomptés. Afin de motiver et mobiliser les talents en place, le dirigeant doit créer des conditions favorisant l’engagement et l’initiative.
Le présent programme de formation vise à amener les participants à s’interroger sur leur style de gestion et les adaptations personnelles nécessaires afin de développer l’approche coaching. Elle les amènera à mieux connaître les éléments inhérents à cette approche et à identifier des opportunités de les expérimenter dans leur quotidien. Comme ce sont eux qui dictent la couleur des relations au travail et les moyens à préconiser pour atteindre les objectifs de production, ils doivent mieux maîtriser leur manière de percevoir les comportements et attitudes des employés.
Cette formation complète s’adresse principalement aux ressources en poste de direction (dirigeants, gestionnaires, gérants, etc.) et favorise une approche misant sur le développement de ses propres forces, les différents styles de gestion, une communication efficace, la responsabilisation et la mobilisation du personnel.
Clientèle cible
- Chef d’équipe
- Contremaître
- Gérant
- Gestionnaire
- Direction
Critères
Formation pouvant être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec
* Les organisations non éligibles sont invitées à communiquer avec nous pour connaître la charte tarifaire en vigueur.
Consulter les critères d’admissibilité des formations offertes en partenariat avec Services Québec pour connaître les éléments à respecter pour bénéficier du tarif affiché ci-haut.