Informations
Objectifs
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre et d’identifier les processus permettant la rétention ainsi que l’attraction de personnel d’identifier les meilleures stratégies d’affichage selon les types de postes à combler. Ils seront aussi en mesure de faire certaines recherches plus complexes !
Plus spécifiquement, ils seront amenés à :
- Identifier les composantes de la rétention et de la mobilisation;
- Identifier les besoins des employés selon les générations;
- Comprendre le processus d’accueil et d’intégration;
- Identifier les étapes d’un processus d’accueil et d’intégration;
- Identifier les bassins de main-d’œuvre accessibles et les ressources disponibles;
- Définir l’attraction de personnel;
- Identifier les types de postes à combler;
- Identifier les différentes plateformes d’affichage;
- Définir les meilleures stratégies selon le type de poste à afficher;
- Distinguer les plateformes d’affichage (Facebook, LinkedIn, Indeed, Jobillico, Facebook, Isarta..) et leurs fonctionnalités;
- Recherche de candidats et de CV actifs;
- Susciter les candidatures spontanées.
Résumé de la formation
Dans un contexte de compétition en matière de ressources humaines, la marque employeur, la fidélisation et la sélection sont des étapes stratégiques dans l’ensemble du processus de dotation. Elles demeurent déterminantes pour trouver le candidat qui saura le mieux s’intégrer, s’épanouir et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Cette formation rappelle les éléments clés qui doivent être présents dans le processus de recrutement, de sélection et d’accueil des nouveaux employés par l’exploration de thèmes tels que la rédaction d’une annonce d’embauche, les tests, l’entrevue de sélection et l’évaluation du processus de dotation.
Avec la multiplication des plateformes numériques et des outils de communication, les entreprises doivent dorénavant utiliser les nouveaux médias pour leur recrutement de main-d’œuvre. La quasi-totalité des gens n’utilisant presque plus les médias traditionnels pour s’informer sur les emplois disponibles, c’est par les médias sociaux et les autres plateformes numérique qu’on peut maintenant les rejoindre.
Les sites Internet de recrutement sont en vogue. En déposant votre annonce sur ces derniers, vous vous offrez une visibilité. Cependant, il y a tellement de choix qu’on s’y perd.
Quelle plateforme dois-je utiliser pour recruter la perle rare? Facebook, LinkedIn, Jobillico ou encore Jobboom?
Découvrez les différentes plateformes offertes sur Internet afin de sélectionner la meilleure selon le poste à combler et le budget de l’entreprise.
Clientèle cible
Personnes responsables des ressources humaines, propriétaires d’entreprises et entrepreneurs, travailleurs autonomes.
Critères
Formation pouvant être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec.
* Les organisations non éligibles sont invitées à communiquer avec nous pour connaître la charte tarifaire en vigueur.
Consulter les critères d’admissibilité des formations offertes en partenariat avec Services Québec pour connaître les éléments à respecter pour bénéficier du tarif affiché ci-haut.
MARKETING RH : du recrutement à la sélection en passant par la rétention
