Informations
Objectifs
LES ESSENTIELS DE LA PRÉSENCE WEB POUR FAIRE RAYONNER VOTRE ENTREPRISE
Cette série de formations vous permettra de mieux comprendre l’univers du Web. Découvrez les outils et meilleures pratiques afin d’être en mesure de développer ou de maximiser votre présence en ligne par vous-même ou encore pour mieux diriger vos équipes ou ressources externes. Ce parcours amènera les entreprises à découvrir des stratégies numériques gagnantes et en facilitera la mise en place au sein de l’organisation, ce qui permettra d’accélérer sa croissance et de développer une relation durable (fidélisation) avec ses clients.
Au terme de cette formation, les participants maîtriseront les principales notions du Web et comment s’en servir dans un contexte d’entreprise. Les différents modules les amèneront à améliorer leur maîtrise des outils permettant le développement d’une stratégie de communication numérique et de commercialisation alignée avec les objectifs de l’entreprise et en cohérence avec les besoins de la clientèle et les ressources disponibles.
Les principaux éléments de contenu :
- Comprendre l’évolution du marketing et de ses grands principes;
- Apprendre à connaître son client et son entreprise;
- Se situer au regard de sa concurrence et de son marché présents sur la toile;
- Comprendre et utiliser le Web comme levier dans un axe commercial et communicationnel;
- Établir un plan d’action et un calendrier éditorial;
- Adapter son style d’écriture pour améliorer son référencement et atteindre ses cibles;
- Créer et gérer une publicité Web;
- Adapter son service à la clientèle;
- Connaître les étapes à considérer avant de se lancer dans la commercialisation interactive.
Résumé de la formation
Le marketing numérique est un moyen rapide, précis et efficace de faire la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service auprès de clients existants ou d’une clientèle potentielle. Pour tirer leur épingle du jeu et se démarquer de leurs concurrents, il est important que les entreprises optimisent l’utilisation des différents leviers du marketing numérique. Les stratégies déployées doivent accroître leur visibilité en ligne afin d’attirer de nouveaux clients et de les convertir en acheteurs potentiels, pour ensuite les fidéliser. Elles apportent de nombreux bénéfices selon les besoins, comme accélérer la croissance d’une entreprise, stimuler la demande, augmenter la rentabilité d’un site ou d’une entreprise, etc.
Dans le but de soutenir les entreprises et les organisations à améliorer leur positionnement et ainsi accroître leur visibilité sur le Web, le Service aux entreprises (SAE) du Pays-des-Bleuets a développé un parcours de formation en ce sens.
Ce parcours présente les éléments essentiels à considérer lors de la construction d’un plan marketing, du choix des outils numériques et de leur mise en place. Chaque thématique abordée vise à outiller les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité, optimiser leur positionnement et ainsi éloigner la concurrence qui ne se trouve qu’à un clic.
Sous forme de parcours, ces formations sont composés d’un tronc commun et d’ateliers. Le tronc commun permettra de survoler les bases du marketing numérique tandis que les ateliers permettront de plonger dans des sujets plus précis articulés autour de grands thèmes.
Le premier bloc Les fondements et les essentiels vous préparera à la série d’ateliers qui seront offerts à la carte, au fil des semaines suivantes. À la suite du tronc commun, une rencontre d’évaluation/orientation individuelle sera faite avec chaque participant afin de le diriger vers les ateliers les plus adaptés à ses besoins.
S’inscrire au parcours ou aux différents ateliers à LA CARTE
Se démarquer sur Facebook et Instagram – PARCOURS
- Créer sa page entreprise sur Facebook et Instagram > Inscription
- Animer ses pages Facebook et Instagram > Inscription
- Créer et rédiger des publications attrayantes > Inscription
- Planifier et gérer ses publicités en ligne > Inscription
Générer plus de visites sur votre site Web et sa boutique en ligne (e-commerce) – PARCOURS
- La création de sa boutique en ligne > Inscription
- Comment se démarquer sur Google > Inscription
- Propulser ses ventes sur le Web > Inscription
- Comprendre les statistiques de son site Web > Inscription
Fidéliser sa clientèle sur le Web – PARCOURS
- Créer des expériences clients uniques sur le Web en adaptant son service à la clientèle > Inscription
- Créer et rédiger des infolettres avec Cyberimpact > Inscription
Clientèle cible
- Entrepreneurs ou propriétaires
- Gestionnaires
- Responsables des communications, du marketing et d’animation des médias sociaux
Critères
Formation pouvant être offerte avec la participation financière du gouvernement du Québec.
* Les organisations non éligibles sont invitées à communiquer avec nous pour connaître la charte tarifaire en vigueur.
Consulter les critères d’admissibilité des formations offertes en partenariat avec Services Québec pour connaître les éléments à respecter pour bénéficier du tarif affiché ci-haut.