Connaître la cartographie de compétences de son équipe est un premier pas vers l’atteinte des objectifs qui fera grandir votre entreprise. Le SAE du Pays-des-Bleuets dispose d’outils pour prendre une photo de vos équipes et vous présenter son portrait afin de dégager ses forces, sa complémentarité et ainsi favoriser sa mobilisation et la rétention de ses membres. Lorsque les travailleurs voient leurs forces être reconnues et mises à contribution dans un tout, cela a un effet assuré sur la motivation.
Il est également possible de dresser le profil des compétences recherchées pour un poste. Cela permet de délimiter précisément les connaissances et habiletés requises à un poste de travail. Ils peuvent aussi servir d’outil de diagnostic et de suivi de formation.
Des profils de compétences bien construits permettent, une fois en place, de :
- Mettre l’accent sur les besoins de formation et de coaching;
- S’assurer que l’employé dispose des habiletés requises pour faire le travail;
- Réduire la durée de formation en identifiant avec précision quelles sont les habiletés qui ne sont pas encore acquises par le travailleur, ou par une majorité de travailleurs, dans le cas de compétences générales ou communes;
- Augmenter la motivation des travailleurs, mieux les mobiliser et même préparer la relève.