La formation de base en entreprise vise l’acquisition ou le reuhaussement des compétences essentielles dans les domaines suivants :
- environnement numérique (informatique)
- lecture
- écriture
- mathématiques
- raisonnement et résolution de problèmes
- communication
Inspirées des situations de travail vécues par l’employé, les activités d’apprentissage permettent aux travailleurs de relever les défis liés à leur poste et de s’adapter aux récents changements ou à ceux à venir.
Les activités de formation sont adaptées à la réalité professionnelle du travailleurs. Elles peuvent, entre autres, aborder des stratégies de lecture qui facilitent la compréhension d’instructions de travail, d’utilisation de matériel informatisé, de compréhension des instruments de mesure ou de l’utilisation d’un poste de travail informatisé.
Les avantages sont nombreux.
Pour les travailleurs ils permettent :
- de s’adapter aux changements technologiques;
- d’interpréter et compléter des rapports de production;
- de tenir des rapports de qualité;
- d’être moins résistant aux changements,
- et plusieurs autres.
Pour les entreprises, on note une:
- Diminution des pertes et meilleure utilisation de la machinerie;
- Mobilité accrue des employés à l’intérieur de l’entreprise;
- Participation plus active des employés au processus d’amélioration continue.
- Meilleure compréhension des procédures de travail et des consignes de sécurité;
- Augmentation du rendement des employés.
- Amélioration du travail en équipe et des échanges entre les employés.
Via un soutien financier issu des Fonds offerts par la Commission des partenaires du marché du travail et Services Québec, les dépenses liées à ce type de projet peuvent être remboursés à 100%.
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