Plusieurs entreprises intègrent à leur équipe des personnes récemment immigrées ou alors ont recours à des travailleurs étrangers pour différents corps d’emploi. Certains organismes (Portes ouvertes sur le Lac, Groupe Inclusia) accompagnent les entreprises lors de l’accueil de ces nouveaux résidents à leur arrivée et lors des premières journées de travail. Mais rapidement, la maîtrise du français devient essentielle tant à l’intégration des personnes immigrantes que pour les aider à un établissement durable dans leur nouveau chez-soi.
Or, le gouvernement du Québec rend accessible un financement pour leur permettre d’apprendre le français à un rythme accéléré. Ce financement peut couvrir tous les frais de formation et une portion du salaire des participants. Les règles se sont assouplies dernièrement. Les travailleurs étrangers temporaires et les élèves internationaux ont accès aux services de francisation au même titre que les immigrants et les travailleurs possédant un contrat de travail.
Avec vous, le SAE pourra :
- Offrir un accompagnement dans votre demande de soutien financier auprès de Services Québec;
- Analyser les besoins de la personne et son positionnement initial sur l’échelle des niveaux de compétence de francisation;
- Adapter le matériel didactique au contexte de travail de votre entreprise;
- Faire la formation en entreprise, selon vos possibilités;
- Évaluer le niveau de compétence en français de votre travailleur à différents moments de la formation et à la fin, et prévoir d’autres formations, au besoin.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire ou à téléphoner à notre responsable de la francisation en entreprise, Marie-Claude Parent au 418 276-8654 poste 4902.
Pour en savoir + : niveaux de compétence en français